SAINT-LARY SOULAN


Un village Pyrénéen au coeur de la Vallée d’Aure


Dernier gros village avant l'Espagne, aux portes du Parc national des Pyrénées et dressant fièrement ses maisons de pierre et d'ardoise, Saint-Lary est la station leader des Pyrénées françaises avec l’un des plus beaux et des plus vastes domaines du massif qui s’étage de 1600 m à 2500 m.  C'est un lieu apprécié  de la glisse en hiver et un paradis de la randonnée en été.

 

 

Se situant dans la vallée d'Aure, en haute-montagne, le village de Saint Lary Soulan possède les pics les plus élevés à proximité sont le Pic Long à 3194m et le Néouvielle à 3092m. La vallée d'Aure tirerait son nom de la brise, “aura” en latin. Au printemps et à l'automne , un vent chaud et sec, le foehn, balaie en effet la vallée qui jouit de températures plutôt clémentes. La vallée d'Aure est aussi traversée par la Haute Neste, rivière étroite en amont de Saint-lary et qui prend plus d'ampleur en aval.

 

 

Niché à 1 700 m d'altitude, le Pla d'Adet est dédié au ski en famille. Un jardin des neiges, une piste de luge et un espace de ski ludique pour les 6-12 ans ouvrent leurs portes aux amateurs de glisse et ce en toute sécurité. Entre Saint-Lary 2 400, le Pla d'Adet et Estiaube, Saint-Lary Soulan bénéficie d'un domaine skiable de plus de 700 ha. 53 pistes de ski s'étendent sur plus de 100 km, comptant entre autres, 9 pistes noires et 24 pistes bleues...

 

 

 

 

 

 

Saint Lary : un bonheur qui se conjugue aux 4 saisons

Au cœur des Pyrénées, et de la vallée d'Aure, Saint-lary est une synthèse de la vie en montagne et du décor pyrénéen, une heureuse alliance entre l’eau, le soleil et l’accueil chaleureux de ses habitants. Ouverte vers les coteaux de Gascogne, et avec accès à l’autoroute, la vallée est reliée à l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, à 20 km de Saint-Lary Soulan. Un printemps propice aux découvertes, un été bien ensoleillé, un automne aux couleurs chatoyantes précèdent une saison d’hiver enneigée à souhait : Saint-Lary se décline aux 4 saisons…

 

 

 

 

 

 

Saint Lary : des valeurs garantes d'un séjour réussi

* La tradition et l'authenticité:

Architecture du village, convivialité et gastronomie, matières premières travaillées, (bois,laine,ardoise), pastoralisme…mais aussi,

* La modernité:

Station de sports d'hiver aux équipements performants, technologies de pointe au sein de l'activité économique dominante, le tourisme.

* La nature et ses éléments :

Terre, air, eau, déclinés pour le plaisir du plus grand nombre : randonnée, parapente, sports d'eau vive et thermalisme ; l'eau source de vie, source de santé et de bien être.

* l'aspect transfrontalier :

Les Pyrénées, c'est la France mais aussi l'Espagne. De multiples échanges entre les hommes des 2 versants ont eu lieu au fil des siècles, l'amélioration des voies de communication : le tunnel de Bielsa et les autoroutes n'ont fait que le consolider.

 

 

 

 

 

Un village typiquement Pyréréen

A Saint-Lary village (830m), retrouvez l’atmosphère chaleureuse et authentique d’un vrai village Pyrénéen au cœur de la vallée d’Aure et au pied de la station d’altitude.

 

 

 




Des panoramas splendides

Saint-lary 1700 (Pla d’Adet) et Saint-Lary 1900 (Espiaube) offrent un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et sont, en hiver, des lieux de séjour idéaux pour les passionnés de la glisse.


Accès par la route et par le téléphérique

Accès par la route de Saint-Lary village à Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet) 12km et Saint-Lary 1900 (Espiaube) 9km, ou par le téléphérique du Pic Lumière (5 mn) de Saint-Lary village à Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet).

 

 

Localisation du village

de Saint Lary (65170)


Pays : France.


Région : Midi-Pyrénées.

Département : Hautes-Pyrénées.

Situation géographique : Montagne.

Région touristique : Pyrénées Centrales.

Altitude: 1700 m.

Adresse : Pla d'Adet.

A proximité de :

Lannemezan (30 Kms)

Tarbes (50 Kms)

Toulouse (130 Kms)...

Bordeaux (300 Kms)

 




Vous souhaitez connaître
l'itiniraire à prendre
de chez vous à Saint Lary
>>>   Cliquez ici   <<<





Randonnées disponibles :

- au départ de Saint-Lary : le fond de vallée, l'ardoisière, les granges de Lias, le Cap de Pède, le moulin de Sailhan, le chemin de Caneilles, le tour des villages

- aux alentours de Saint-Lary : la vallée du Lavedan, Rioumanjou, les granges du Moudang, lac de Catchet, lac de Badet, lac de l'Oule, la réserve naturelle du Néouvielle et les lacs de Bastan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :